Dans un tournoi qui est devenu tristement célèbre pour avoir lancé des finalistes inattendus, Jo-Wilfried pourrait prendre ces chances d’être en finale dimanche soir s’il continue sa forme actuelle.
Tsonga a débuté sa campagne Australienne en remportant son premier tour face à la tête de série No.9, le Britannique Andy Murray sur le Rod Laver Arena.
"C’est très bon parce que c'est ma première victoire ici, donc je suis juste heureux qu'elle soit sur le Rod Laver Arena. C'était juste joli. Je ne sais pas quoi dire à ce sujet. Incroyable", a-t-il déclaré après le match.
Les tours suivants ont vus des victoires sur Sam Warburg et Guillermo Garcia-Lopez, qui a vu Tsonga atteindre le quatrième tour.
Là, il a rencontré un ami et tête de série No.8 Richard Gasquet sur Rod Laver Arena, et a gagné la revanche de sa défaite à Wimbledon l'année dernière.
«Ouais, je suis très à l'aise sur ce court. Chaque fois quand je jouais, il était plein, de plus il y a une très bonne ambiance, et je me sens très bien dans ce court, oui," dit tsonga.
Alors qui est ce joueur qui ressemble à Muhammad Ali?
Début 2007, il était classé No.212 et jouait principalement sur le circuit challenger dans la première moitié de l'année, Tsonga a d’abord pris de l'importance suite à sa victoire au Queen's Club contre Lleyton Hewitt, le traditionnel tournoi de préparation à Wimbledon.
La victoire a été particulièrement importante étant donné le record australien que détient Hewitt au Queen’s car il a déjà remporté quatre titres, dont trois années consécutives entre 2000 et 2002.
À peine deux semaines plus tard, Jo-Wilfried a fait son irruption dans le top 100 gràce à un quatrième tour à Wimbledon.
Là, il a battu trois adversaires de rang supérieur au classement ATP avant d'être vaincu par Gasquet.
À partir de ce moment, Tsonga a été en mesure d'entrer dans les tableaux plus facilement et avec sa confiance retrouvée son classement a continué d'augmenter.
Un troisième tour à l'US Open, un quart de finale à Metz et une demi-finale à Lyon l’a fait entré dans le top 50. Il a terminé l'année classé 43 ème.
Il a continué sa progression en 2008 en battant Hewitt à Adélaïde avant de commencer son parcours éclatant à Melbourne.
Après cette quinzaine, Tsonga, qui est aujourd'hui classé No.38, va se rapprocher du Top 20.
Il est clairement à l'aise avec son nouveau statut, il a semblé ployer sous la pression croissante de l'attente et de la notoriété durant ces deux dernières semaines.
De 2004 jusqu'à l'année dernière, sa carrière prometteuse a été bloqué par les blessures récurrentes à son épaule, le dos et la zone abdominale, et au cours de cette période, il a également souffert d'une hernie discale.