Le premier tour de Fed Cup se dispute ce week-end au Palais des Sports d’Orléans (Loiret) avec un nouveau capitaine pour l »équipe de France, Nicolas Escudé qui connait bien la Coupe Davis qu’il a déjà remporté. La sélection Française est composée d’Alizée Cornet, Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy, Severine Brémond.
Malheureusement la première journée , qui voyait les oppostions des numéros 1 au numéros 2 de chaque équipe, est mal partie pour la qualification Française car nous sommes menés 2 à 0 face à de redoutables Italiennes. Le premier match opposait Mauresmo à Flavia Pennetta dans une rencontre qui a connu un incident avec Pennetta et l’arbitre de chaise. Mauresmo avait remporté le 1 er set (6/2) et disputait un tie break dans le second quand l'Italienne a sorti un passing shot qui a donné l'occasion à Mauresmo de conclure la rencontre. Pennetta a contesté la décision d'arbitrage et a reçu un avertissement. Elle aurait pu perdre le match en écopant d'un point de pénalité après avoir fait un doigt à l'arbitre de chaise.
"Pour moi, c'est honteux, c'est inacceptable tout simplement", a déclaré Mauresmo. "Quand on a ce comportement-là, on sort du court, mais direct
Suite a cet incident, Mauresmo a perdu sa concentration et a fini pas perdre le tie-break puis la dernière manche.
Dans le second match, Francesca Schiavone a dominé largement la Française Cornet dans le premier set en infligeant un quatre à zéro en début de rencontre. Alizée se resaissisait dans le second set en le remportant et en faisant deux breaks mais le troisième set fut fatal pour le Française qui a commis trop de fautes directes avec un service très faible.
L’Italie qui nous a élminé ces deux dernières années, méne 2 points à 0. Demain les deux derniers simples entre les numéros 1 et le double en espérant qu’on aille au double décisif cela sera une bonne nouvelle.