PARIS (AFP) — L'ancien international de rugby, Jean Gachassin, a été élu dimanche président de la Fédération française de tennis (FFT), en remplacement de Christian Bîmes qui occupait le poste depuis 16 ans, a-t-on appris auprès de la FFT.
Lors de l'assemblée générale élective qui a eu lieu au stade Roland-Garros à Paris, la Liste "FFT-2012", conduite par Jean Gachassin, a obtenu 69,3% des voix et 39 sièges au comité de direction.
La liste Alternance "FFT 2009-2012", menée par Alain Fischer, a recueilli 25,1% des suffrages et cinq sièges, la liste "Tennis au coeur" d'Alain Moreau 5,6% et un représentant.
Jean Gachassin, 67 ans, trois quarts aile, arrière, centre et ouvreur du XV de France dans les années 1960, a exercé la profession d'huissier de justice jusqu'à sa retraite. Il était depuis seize ans le président de la Ligue Midi-Pyrénées.
Le nouveau président a déclaré qu'il voulait "redonner au sport sa place dans le débat" lors de sa première conférence de presse en tant que président, avant de se rendre à Orléans pour encourager l'équipe de France de Fed Cup, en difficulté face à l'Italie.
Il a annoncé que le Directeur technique national Patrice Dominguez resterait en fonction.
Le prédécesseur de Jean Gachassin, Christian Bîmes, élu pour la première fois en 1993, ne se représentait pas après avoir été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour prise illégale d'intérêt et abus de confiance à la suite d'une plainte déposée par cinq licenciés de la FFT en décembre 2004