La France s’est inclinée face à la République Tchèque, ce week-end, à Ostrava après la défaite de Gilles Simon lors du quatrième match de ce premier tour de Coupe Davis. Le héros de cette rencontre est Radek Stepanek qui a remporté deux matchs : un en simple et un en double aux côtés de Tomas Berdych. Les Tchèques rencontreront les Argentins début Juillet 2009 tandis que les Tricolores disputeront un match de barrage en septembre 2009 pour rester dans le groupe Mondial.
Vendredi, à l’issue des deux premières rencontres les équipes étaient à un partout. Gilles Simon qui disputait son premier match en Coupe Davis s’incliné face à Tomas Berdych en quatre sets (7/6, 4/6, 7/6, 6/3)en 3h26 de match. Le second match vit Jo-Wilfried Tsonga s’imposait facilement en trois sets face à Radek Stepanek (7/5, 6/2, 7/6). Samedi, la paire Llodra/Gasquet qui était composée pour la première fois n’a gagné qu’un seul set (le second) face à Berdych et Stepanek (6/3, 1/6, 6/4, 6/2).
Pour la dernière journée, nos jeunes « Mousquetaires » comme la presse les nomme en ce moment n’ont pas pu confirmer la renommée et les victoires de nos illustres ancêtres (Les Borotra, Lacoste, Brugnon et Cochet). En effet, il fallait que Gilles Simon s’impose pour redonner de l’espoir au clan tricolore en attendant le match de Jo. Mais Radek en décida autrement en s’imposant en trois sets (7/6, 6/3, 7/6). Durant ce week-end, Gilles a perdu quatre tie-break. Pour l’anecdote, Tsonga a remporté le cinquième match qui comptait pour du beurre étant donné la qualification des Tchèques. Jo s’impose face Jan Hernych (6/2, 6/7, 7/6).