Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L' actualité du tennis mondial

Sur jeuxsetsmatchs.com tous les résultats de tennis des tournois ATP, WTA, Coupe Davis, Fed Cup, des fiches sur les joueurs et joueuses du circuit, les retraités du tennis, des infos sur les tournois...


Monte Carlo : entre festivité et rebellion

Publié par demonaco sur 14 Avril 2007, 11:13am

Catégories : #jeux7matchs

Monte-Carlo, le 9 avril 2007 - Une action en justice accuse l’ATP de violation de la loi antitrust.

Le Masters Series de Monte-Carlo a engagé aujourd’hui une action antitrust à l’encontre de ATP Tour, Inc. (ATP), l’association des joueurs professionnels de tennis. Par cette action, déposée devant le tribunal du district fédéral de l’Etat de Delaware (USA), il est allégué que le projet proposé par l’équipe dirigeante de l’ATP visant à déclasser le statut du Tournoi de Monte-Carlo constitue une violation évidente des lois américaines antitrust et causerait un préjudice irréparable à un grand tournoi de tennis se distinguant par son envergure mondiale et son importance historique.

Cette action en justice, conjointement avec une autre récemment intentée par les Masters Series de Hambourg pour des motifs similaires, marque la dernière d’une série d’objections vigoureuses formulées vis-à-vis du plan de restructuration baptisé « Brave New World », que cherche à promouvoir le président de l’ATP, Etienne de Villiers, en dépit des objections de plus en plus fortes dans le monde du tennis. Le projet a choqué les plus grands joueurs mondiaux qui ont exprimé leur vif mécontentement auprès de l’équipe dirigeante de l’ATP lors des derniers Masters de Miami.

Cette action en justice est justifiée par le fait que l’ATP a conspiré dans le but d’entraver la concurrence en déclassant le statut du Tournoi de Monte-Carlo par le biais d’une baisse radicale de la dotation financière et de la réduction de moitié des points de classement attribuables aux joueurs du tournoi. Il est allégué que ces mesures :

  • nuiront à la capacité des joueurs à participer aux tournois de leur choix ;
  • nuiront aux spectateurs du fait de la baisse du nombre de tournois professionnels de tennis masculin de haut niveau ;
  • nuiront aux sponsors du fait de la baisse du nombre de tournois à sponsoriser ou à diffuser ;
  • nuiront aux organisateurs du fait de la limitation du nombre de tournois de haut niveau dans leur communauté ou leur pays .

The lawsuit was filed in Delaware as the corporate home of the ATP. Monte Carlo is seeking a permanent injunction and treble damages.

L’action a été déposée dans l’Etat de Delaware, Etat dans lequel est domicilié l’ATP. Monte-Carlo demande une injonction définitive et des dommages et intérêts au montant triplé.

Le Tournoi de Monte-Carlo compte parmi les tournois les plus reconnus dans l’histoire du tennis, sa création remontant à 1897. Des joueurs légendaires comme Bill Tilden, Roy Emerson, Bjorn Borg, Ivan Lendl, Boris Becker, Pete Sampras, Andre Agassi, Rafael Nadal et Roger Federer ont joué à Monte-Carlo. L’année dernière, plus de 100 000 personnes ont assisté au tournoi et des millions d’autres ont suivi les matchs retransmis à la télévision dans le monde entier. Le tournoi est l’un des neuf événements phares ayant composé le tour ATP lorsque le tour a été créé en 1989 dans le but de représenter les intérêts du tennis professionnel masculin.

Les organisateurs de tournois dans le monde entier s’insurgent contre le projet de l’ATP. Les joueurs et les organisateurs de tournois ont fait valoir que l’équipe dirigeante de l’ATP, telle qu’elle existe aujourd’hui, ne représente pas les meilleurs intérêts du tennis et qu’elle n'a pas donné voix au chapitre aux joueurs ou aux organisateurs de tournois quant à l’avenir de l’ATP.

Madame de Massy, la Présidente de la Fédération Monégasque de Tennis et du Comité du Tournoi, a ajouté : « Nous demandons à la justice américaine de reconnaître l’illégalité de ce projet et nous demandons à l’équipe dirigeante de l’ATP d’écouter le message que le monde du tennis lui envoie : Arrêtez ce projet avant qu’il ne cause un véritable préjudice au tennis ».

Le directeur du tournoi Master Series de Monte-Carlo, Zeljko Franulovic (lui-même ancien vainqueur du Tournoi) a fait remarquer : « Aujourd’hui est un triste jour pour le tennis. Nous nous voyons contraints d'engager une action en justice à l’encontre de notre propre organe de représentation dans le but de l’empêcher de détruire plus de 100 ans d’histoire du tennis au profit de ses propres objectifs financiers – et aux dépens des amateurs de tennis, des joueurs, des organisateurs de tournois et des sponsors ».

* * *

En 2006, le tournoi de tennis de Monte-Carlo a attiré plus de 100 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs à travers le monde. Depuis des décennies, il accueille les plus grands joueurs du monde ; il est présenté comme le « joyau de la couronne » du tennis professionnel masculin et il a reçu un certain nombre de récompenses de la part de l’association ATP elle-même ces dernières années, y compris celle de « Sustained Excellence ».

En tant que premier des grands tournois organisés en Europe chaque année, Monte-Carlo marque traditionnellement le début de la saison sur terre battue, qui se poursuit ensuite à Paris avec l'Open de France (Roland Garros). Compte tenu du temps clément dont jouit Monaco, Monte-Carlo est l’un des rares lieux européens qui puissent accueillir un grand tournoi sur terre battue à la mi-avril. Le tournoi de Monte-Carlo se déroulera cette année du 14 au 22 avril, la quasi totalité des places étant déjà vendues.

Alors que l’équipe dirigeante de l’ATP a prétendu que le calendrier restructuré n’était pas encore officiellement finalisé et qu'un « processus de demande » était en cours, les responsables de l’ATP ont cependant parlé ouvertement dans la presse et ailleurs de l’issue finale envisagée, à savoir le déclassement des tournois de Monte-Carlo et de Hambourg.

Le projet enfreindra les lois antitrust américaines car il empêchera Monte-Carlo d’entrer en lice pour attirer un grand nombre de joueurs de premier plan, en dépit d’un siècle de réussite dans ce domaine, en obligeant (par le biais d’un système de pénalités) les joueurs à participer à d’autres tournois dans lesquels ils n’ont pas forcément envie de jouer, rendant ainsi peu probable la possibilité pour eux de jouer également à Monte-Carlo. Le projet prévoit également de baisser radicalement la dotation financière et de réduire de moitié les points de classement attribuables dans le cadre du tournoi de Monte-Carlo.

(article source http://montecarlo.masters-series.com/3/fr/news/2007/lawsuit.asp)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mira 14/04/2007 18:06

les organisateurs du MS Monte-Carlo ont bien raison, je les comprends... Et pourquoi pas augmenter le nombre de Mastes Series aux USA tant qu'on y est.... Pour Hambourg je suis moins surprise mais pour MC c'est un choc.... déclasser un tournoi qui attire tous les ans les meilleurs joueurs...
déjà avec le système de poule (ouf il sera abandonné...) DeVilliers a fait une grosse erreur, il ne va pas non plus en faire davantage...

Nous sommes sociaux !

Articles récents