L'édition de Roland Garros 2016 se termine par un rayon de soleil lors de la remise de la coupe pour le Serbe Novak Djokovic alors que la quinzaine fut marquée par de nombreuses averses, un temps gris et de nombreuses interruptions de matchs.
Côté sportif, le sacre revient à Novak Djokovic qui remporte enfin après sa quatrième finale le titre sur la terre battue de Roland Garros, le seul titre du Grand Chelem qui manquait à son palmarès. Novak remporte son 12 ème titre du GC en disposant en 4 sets de l’Écossais Andy Murray qui participait à sa première finale à Roland Garros.
Novak rejoint les Laver, Agassi, seuls joueurs à avoir les 4 tournois du Grand Chelem au palmarès, il réalise sur 2 années le Grand Chelem (Wimbledon et US Open 2015, Open d'Australie et Roland Garros 2016).
Malgré le gain de la 1 ère manche, Andy Murray a rendu les armes face à la ténacité du n° 1 mondial. Pourtant, l’Écossais avait éliminé le tenant du titre Stan Wawrinka en demi finale en 4 sets.
Tandis que Rafael Nadal abandonnait au 3 ème tour victime d'une blessure au poignet et par conséquent annulait toute ces chances de remporter un 10 ème titre sur son temple préféré.